Guide de l’UE sur les mesures de santé et de sécurité pour le retour au travail

L'Union européenne a publié un guide contenant des mesures de santé et de sécurité offrant un soutien pratique pour le retour au travail. Il s'agit de lignes directrices non contraignantes pour l'adaptation des lieux de travail et la protection des travailleurs lors du retour au travail.

1. mettre à jour l'évaluation des risques

La première étape de la gestion de la santé et de la sécurité au travail dans le cadre des mesures COVID-19 consiste à mettre à jour les évaluations des risques. Pour cela, il faut que les autorités publiques fournissent des informations actualisées sur la prévalence du COVID-19 dans votre région. Une fois l'évaluation des risques mise à jour, l'étape suivante consiste à élaborer un plan d'action avec des mesures appropriées, en tenant compte des points suivants

Minimisez l'exposition au COVID-19 au travail.

L'application de pratiques visant à limiter l'exposition au COVID-19 au travail nécessite d'abord d'évaluer les risques, puis d'appliquer la hiérarchie des contrôles. Cela signifie qu'il faut appliquer des mesures de contrôle pour éliminer le risque et, si cela n'est pas possible, pour minimiser l'exposition des travailleurs.

Vous pouvez commencer par des mesures collectives et, si nécessaire, les compléter par des mesures individuelles, comme des équipements de protection individuelle (EPI). Voici quelques exemples de mesures de contrôle

Réduisez, autant que possible, les contacts physiques entre les travailleurs (par exemple, pendant les réunions ou les pauses).

Éliminer ou limiter autant que possible l'interaction physique avec et entre les clients.

Pour la livraison de marchandises, la collecte ou la livraison à l'extérieur des locaux.

Placez une barrière imperméable entre les travailleurs, surtout s'il n'est pas possible de maintenir une distance de deux mètres entre eux.

Si un contact étroit est inévitable, il doit être limité à moins de 15 minutes.

Mettez à disposition une solution d'eau et de savon ou un désinfectant pour les mains approprié dans des endroits pratiques et conseillez aux travailleurs de se laver les mains fréquemment.

Si un risque d'infection est identifié malgré la mise en œuvre de toutes les mesures de sécurité possibles, tous les EPI nécessaires doivent être fournis. Il est important de former les travailleurs à l'utilisation correcte des équipements de protection individuelle.

Posez des affiches avec des infographies rappelant aux travailleurs les protocoles de lavage des mains, les informations sur les symptômes possibles, ce qu'il faut faire en cas de symptômes,

Faciliter l'utilisation du transport individuel pour les travailleurs.

Mettez en place des politiques de congés flexibles et de travail à distance pour limiter la présence sur le lieu de travail.

Reprise du travail après une période d'arrêt

Si le lieu de travail a été fermé pendant un certain temps pour des raisons liées au COVID-19, il convient d'établir un plan de retour qui tienne compte de la santé et de la sécurité :

Les évaluations des risques doivent être mises à jour

Adaptez l'aménagement du lieu de travail et l'organisation du travail pour réduire la transmission du COVID-19 avant de commencer l'activité.

Contactez le service de prévention.

Accordez une attention particulière aux travailleurs à risque et préparez-vous à protéger les plus vulnérables (personnes âgées, femmes enceintes, personnes atteintes de maladies chroniques, personnes sous traitement immunosuppresseur, etc.)

Offrez un soutien aux travailleurs qui peuvent souffrir d'anxiété ou de stress.

Fournir des informations aux travailleurs sur les sources publiques d'assistance et de conseil disponibles.

Répondre aux préoccupations de la

les mesures de protection et les protocoles mis en œuvre pour assurer leur sécurité et leur santé.

Lutter contre un taux d'absentéisme élevé par COVID-19

Les travailleurs dont le COVID-19 est confirmé seront absents et incapables de travailler pendant une période significativement prolongée sur le lieu de travail. En outre, certains travailleurs peuvent avoir besoin de s'absenter pour s'occuper d'un membre de leur famille.

Malgré l'absence importante de travailleurs, ceux qui sont disponibles ne doivent pas être surchargés. Les superviseurs ont un rôle clé à jouer à cet égard.

Le travail doit également être adapté pour faire face à une réduction du personnel, en mettant en œuvre de nouvelles méthodes et procédures et en modifiant les rôles et les responsabilités. Si les employés ont besoin d'une formation, celle-ci doit leur être dispensée afin qu'ils puissent accomplir les tâches qui leur sont confiées.

Gérer les travailleurs à domicile

Dans le cadre des mesures de distanciation sociale mises en œuvre dans la plupart des États membres, les travailleurs sont encouragés à travailler à domicile si la nature de leur travail le permet. Pour beaucoup d'entre eux, c'est la première fois qu'ils télétravaillent. Voici quelques suggestions pour minimiser les risques pour les travailleurs qui n'ont pas pu se préparer adéquatement à leur lieu de travail à domicile :

2. inclure les travailleurs

Il est important que les travailleurs ou leurs représentants et les représentants de la santé et de la sécurité soient consultés sur les changements prévus et sur la manière dont les processus temporaires seront mis en œuvre. La participation des travailleurs à l'évaluation des risques et à l'élaboration de solutions est un élément important des bonnes pratiques en matière de santé et de sécurité. Les représentants et les comités de santé et de sécurité peuvent contribuer à la conception de mesures préventives et veiller à ce qu'elles soient appliquées avec succès.

3. S'occuper des travailleurs qui ont été malades

Les personnes qui ont été gravement malades du COVID-19 doivent faire l'objet d'une attention particulière, même après leur guérison et après avoir été déclarées aptes au travail. C'est pourquoi les travailleurs dans cette situation peuvent avoir besoin d'un aménagement de poste, car ils ont pu souffrir de faiblesse musculaire et de problèmes de mémoire et de concentration. En effet, on estime que les personnes atteintes de COVID-19 qui ont été en soins intensifs peuvent avoir besoin d'un an pour reprendre le travail et, selon les cas, ne jamais pouvoir le faire.

Le service de prévention est le mieux placé pour fournir des conseils sur la manière de traiter les travailleurs qui ont été malades et sur les adaptations nécessaires à leur travail.

4. Planifier et apprendre pour l'avenir

Il est d'une importance vitale de développer ou de mettre à jour des plans d'urgence en cas de crise pour les événements d'arrêt et de démarrage à venir. Même les petites entreprises peuvent établir une liste de contrôle pour se préparer au cas où ces événements se reproduiraient. Les entreprises qui ont opté pour le télétravail pour la première fois peuvent envisager de l'adopter comme une pratique de travail moderne et durable. L'expérience acquise pendant l'urgence sanitaire par COVID-19 peut être utilisée pour développer une politique et des procédures de télétravail ou pour réviser celles qui existent déjà.

5. Mantenerse

La quantité d'informations relatives à COVID-19 peut être écrasante et il est parfois difficile de différencier les données fiables et précises des données vagues et trompeuses.

Vérifiez toujours que la source originale de l'information est établie et réputée. Les sources officielles d'information sur COVID-19 sont :

De même, en Espagne, vous pouvez toujours consulter les portails web des ministères (économie, travail, santé...) ou d'entités telles que l'Institut national pour la sécurité et la santé au travail pour obtenir des sources spécialisées et actualisées.

Vous pouvez télécharger le guide de l'UE sur les mesures de santé et de sécurité pour le retour au travail dans la langue de votre choix en cliquant sur le lien suivant.

Plan du site