Master RH: quels métiers s’offre à moi après mon diplôme ?

Publié le : 23 août 20219 mins de lecture

Le diplôme de master RH (Ressources Humaines) est un diplôme d’études universitaire de second degré dans le cadre d’un système LMD. Plusieurs postes sont adaptables pour un diplômé de master RH. Si vous voulez les savoir, bénéficiez des meilleurs conseils.

Les métiers RH aux postes de relations humaines et stratégiques

Avec un diplôme de master RH (bac+5), plusieurs opportunités de travail ou bien de poste hautement qualifié s’offrent à son égard. Selon la spécialité de ce diplôme, le poste de Directeur des Ressources humaines (DRH) se trouve le plus adapté à ce parcours académique. Le DRH est celui qui a pour attribution de superviser de l’ensemble du personnel. Grâce à sa forte capacité de négociation, de communication et de gestion du personnel, il assure l’apaisement de toute éventuelle tension dans les relations de travail avec les représentants du syndicat, les membres du CSE et autre. Les métiers RH, ayant un rang inférieur au DRH sont nombreux, il s’agit entre autres du poste de responsable des ressources humaines, du chargé de recrutement, d’auditeur social, de responsable des rémunérations et des avantages sociaux ou bien, de responsable relations sociales. Ces postes sont souvent liées hiérarchiquement au poste de DRH. Ce sont des parties prenantes qui assurent le bon fonctionnement de l’administration du personnel. Toutefois, il peut être aussi d’un métier RH de chef de projet e-recrutement ou de recruteur en ligne. Ainsi, ce poste mérite un responsable maîtrisant l’internet et la communication médiatique. Le diplômé en master RH peut aussi occuper les métiers RH : de consultant en recrutement, d’outplacer, de campus-manager ou de chasseur de têtes. De telles manières, un jeune diplômé en master RH a beaucoup de possibilités de métiers dans le cadre des relations humaines et stratégiques en tant que leader du personnel.

À découvrir également : De l'Ancienneté au Turnover : Les 8 termes clés de la gestion des ressources humaines expliqués

Les métiers RH dans un secteur administratif

Dans le secteur administratif, il y a également plusieurs opportunités de postes en tant que métiers RH pour une personne ayant obtenu un diplôme de master RH, il s’agit d’abord du poste d’assistant de ressources humaines. Ce poste d’assistant de ressources humaines est un poste de commencement de carrière pour une personne ayant un diplôme de master RH. Pour les tâches qui incombent quotidiennement au poste d’assistant de ressources humaines, il est chargé de la rédaction des différents contrats de travail, de la préparation administrative des différentes réunions sous la direction du DRH. Dans ce cas, il est souvent confié à lui la rédaction des documents légaux intéressant la sécurité sociale, les caisses de retraite, les mutuelles d’assurances et autre, car il a parfaitement connaissance de la législation du travail. Par ailleurs, un diplômé de master RH pourra occuper également le poste de responsable de l’administration personnel ou d’un chargé de gestion des ressources humaines. C’est un poste clé dans la gestion du personnel, car il établit les fiches de paie, reçoit les demandes de congés et diligenter la mise à jour de chaque dossier de chaque travailleur. Il est appelé à faire le calcul des charges sociales comme la  sécurité, la société, les régimes de retraite et de prévoyance ainsi que les déclarations fiscales. Le poste de chargé de mission diversité et handicap peuvent également être confiés à un diplômé RH, car il a certainement l’aisance relationnelle.

Pour plus d'informations : Comment effectuer une reconversion en ressources humaines ?

Les métiers RH dans le domaine technique

Dans le domaine technique, après avoir obtenu votre master RH, vous pouvez assurer le poste de conseiller en gestion des RH. Votre mission consiste dans ce cas à l’analyse des problèmes sociaux du personnel de l’entreprise. Il vous convient dans ce cas de trouver des solutions vis-à-vis de ces problèmes. Il peut s’agir donc de règlement de litige individuel ou collectif comme le cas d’une manifestation de grève. En outre, vous pouvez également être nommé au poste de gestionnaire de carrière au sein d’une entité. En tant que service rattaché logiquement à la DRH, vous êtes chargé de l’appréciation de la mobilité de chaque employé. Vous pouvez dans ce cas attribuer une note d’évaluation pour chaque salarié de l’entreprise en vue de leur promotion tant sur la promotion de leur catégorie professionnelle que sur le poste occupé. Par ailleurs, avec votre diplôme de master RH, vous pouvez aussi être un chargé d’études du personnel. Un poste de chargé d’études du personnel vous permet d’élaborer une politique RH et d’en faire une harmonisation en cohérence avec la pratique et la politique générale de l’entreprise. Dans ce cas, il vous est nécessaire de mener une enquête auprès de chaque salarié d’une manière à la fois qualitative et qualitative pour ne pas se tromper de solution politique RH. Toutefois, dans le domaine technique, vous pouvez également assurer les métiers RH de responsable de communication interne ou de responsable des systèmes d’information.

Les métiers RH intérimaires

Dans le cadre des métiers RH intérimaires, il vous est laissé deux possibilités soit le métier d’assistant en recrutement, soit le métier de consultant en recrutement. Pour le poste d’assistant en recrutement, vous êtes la clé de l’insertion d’un personnel au sein de l’entreprise. Ainsi, votre mission consiste à définir les critères de recrutement d’un salarié. Il vous incombe de structurer le profil, le titre et les expériences de chaque poste. C’est également une occasion pour vous de délimiter le système d’évaluation à l’entretien de chaque candidat pour chaque poste. Le poste d’assistant en recrutement peut exister soit au sein de l’entreprise même, soit d’une manière indépendante à l’entreprise, au sein d’un cabinet de recrutement ou d’une agence de recrutement. Par ailleurs, il vous est également possible d’occuper le poste de consultant en recrutement. Ce métier RH se trouve dans le cadre d’un cabinet de recrutement privé. Dans ce cas, si vous êtes placé en tant que consultant en recrutement, vous vous situez entre une entreprise et un employé d’une manière indépendante. Ainsi, votre mission est d’assurer le recrutement d’un employé au lieu et à la place d’une autre entreprise employeur. C’est une mission vivement sollicitée par l’entreprise dans le but la transparence et de l’intégrité du recrutement du personnel.

Les métiers RH de formateurs

Une bonne gestion des ressources humaines est toujours appuyée par des cycles de formation du personnel. Ainsi, le métier RH de chargé de formation peut être donné à une personne ayant le grade de Master RH avec quelques années d’expériences pratiques. En tant que chargé de formation, vous allez recenser les différents besoins de formation du personnel pour le renforcement de sa capacité de travail ou de production. Toutefois, le poste de chargé de formation ou de formateur peut être à l’intérieur comme à l’extérieur d’une entreprise. Ainsi, ce métier peut être assuré par un agent vacataire. En outre, il est possible pour vous également de vous occuper du métier de coach RH. Par rapport au chargé de formation, le coaching RH dépasse de simples compétences techniques de chaque employé. Il appartient également à chaque employé de retrouver et d’engager son coach RH personnel. Dans ce cas, le coach RH doit inculquer tous les moyens pour le développement personnel pour le salarié. Il en est ainsi pour l’encadrement psychologique, l’aisance relationnelle, la gestion de stress, l’affirmation de soi, la confiance en soi et autre pour l’épanouissement personnel du salarié. Le coaching RH est d’autant plus à horaires flexibles, car le coach peut le faire au temps voulu et disponible pour chaque travailleur qui fait la sollicitation.

Plan du site