Tout savoir sur le travail toxique : 7 indices d’alerte

Publié le : 23 août 20217 mins de lecture

La plupart des gens ont souhaité plus d’une fois ne pas aller au bureau pour pouvoir profiter d’un jour de congé. Ce n’est pas un drapeau rouge, c’est un sentiment naturel. En revanche, si vous éprouvez très fréquemment des sentiments négatifs lorsque vous pensez à votre travail, c’est inquiétant. Quels sont les signes avant-coureurs qui caractérisent un emploi toxique ?

Travail toxique : signes d’alerte

Connecté 24 heures

Vérifiez-vous toujours vos e-mails lorsque vous rentrez chez vous, pendant les week-ends et les jours de congé ? Permettez-vous de vous déconnecter de la technologie et de profiter de votre environnement. Il se peut que, parce que vous êtes tellement concentré sur votre travail, vous passiez à côté de nombreux moments précieux.

Parfois, vous êtes tellement absorbés par vos routines quotidiennes que vous n’êtes pas en mesure d’accorder à chaque chose l’importance qu’elle mérite. Vous devez travailler pour vivre et non vivre pour travailler. Si vous avez un travail qui vous asservit 24 heures sur 24, cela signifie que vous devez changer quelque chose.

Essayez de vous libérer de cette dépendance petit à petit. Parlez-en à votre patron, essayez d’éteindre votre téléphone portable lorsque vous quittez le travail ou n’ouvrez pas votre courrier électronique si vous n’êtes pas au bureau. Votre sommeil s’améliorera.

Environnement de travail négatif

Il est impossible de s’entendre avec tout le monde, mais le contraire est également vrai : ne s’entendre avec personne. Il est normal que vous ayez plus d’affinités avec certains collègues qu’avec d’autres ; il est également logique qu’il y ait des personnes que vous ne supportez pas et avec lesquelles vous n’avez pas envie de prendre un café. Ce qui n’est pas positif, en revanche, c’est de se retrouver entouré de personnes négatives, qui élaborent des subterfuges ou des complots, qui sont déprimées ou envieuses.

Un environnement de travail négatif peut conduire une entreprise leader dans son secteur à sa propre perte. Il ne faut pas négliger cet aspect, qui peut transformer un emploi apparemment idéal de l’extérieur en un emploi véritablement toxique. Fuyez les vampires émotionnels.

Un travail infini

Un pic de travail ne dure pas des années. Si vous terminez des tâches et des projets importants, mais que votre liste de responsabilités et de tâches ne diminue pas, quelque chose ne va pas. S’ils continuent à vous donner de nouvelles missions sans vous en informer, vous devez leur faire comprendre que vous avez besoin d’une pause.

Parfois, après avoir mis fin à une relation très importante ou clôturé une opération sur laquelle vous avez travaillé pendant des mois, vous avez besoin d’un peu de repos. Au moins pour reprendre votre souffle et être capable de supporter à nouveau cette pression.

Il n’y a aucune différence si vous occupez un poste de direction ou si vous êtes au bas de l’échelle de la hiérarchie de l’entreprise. Tout le monde a besoin de périodes moins stressantes et de moins de charge de travail. Surtout après des mois de forte usure.

Boss-bully

S’il vous donne l’impression que votre travail est superflu, se moque ouvertement de ses employés, se désintéresse des conversations avec les personnes à sa charge, vous dénigre à gauche et à droite, ou vous gronde constamment, cela signifie que vous avez un boss-bully. Comme il est impossible de l’ignorer, la meilleure chose à faire est de fixer des limites émotionnelles. En d’autres termes, agissez comme un miroir : reflétez ses paroles et ne les laissez pas vous influencer.

Rejet de la différence

La discrimination fondée sur le sexe, l’âge, la religion ou l’orientation sexuelle est synonyme de travail toxique. Si la situation devient vraiment insupportable, vous devez agir. Vous pouvez le signaler à un supérieur hiérarchique ou aux responsables des ressources humaines afin qu’ils prennent des mesures.

Il est toutefois possible que la situation reste la même ou s’aggrave. Dans ce cas, il est conseillé de demander de l’aide et de solliciter un conseil juridique.

Il est évident que si on vous a demandé de falsifier des documents, si vous avez été témoin ou victime de harcèlement sexuel ou de tout autre type de violence au travail, cela n’est pas seulement préjudiciable mais peut aussi cacher un comportement criminel.

Absentéisme général

Il est fréquent que les gens doivent aller chez le médecin, tombent malades ou aient des événements imprévus pour lesquels ils sont obligés de s’absenter du travail. Mais si le taux d’absentéisme des travailleurs est généralement élevé, il s’agit d’un signe évident de travail toxique. Et vous ne faites pas seulement référence à une absence physique, mais aussi à une absence de nature psychologique. Le premier fait référence à l’absence du lieu de travail pendant au moins 3 jours par mois. Le second est un type d’absentéisme mental, où vous êtes présent au bureau mais passez la plupart de votre temps à faire des activités non liées au travail.

Le travailleur n’est pas protégé

Si vous faites partie d’une entreprise où il n’y a pas de possibilité d’avancement, pas de rotation des postes, pas de véritable plan de carrière pour les travailleurs, il se peut que votre entreprise ne cherche pas à vous protéger. Cela se produit certainement parce qu’elle se concentre davantage sur ses propres intérêts, tels que l’augmentation de sa clientèle ou la réduction des coûts, au détriment de ceux de ses employés.

Le problème est aggravé lorsqu’il n’existe pas de service ou de groupe de personnes veillant au bien-être des travailleurs. Dans ce cas, si vous êtes une personne très motivée et que vous avez envie d’aller de l’avant, vous pouvez exprimer votre désaccord et proposer des solutions.

Avant de quitter un emploi, même si vous soupçonnez qu’il s’agit d’un emploi toxique, il est toujours bon de prendre des mesures palliatives. En d’autres termes, recherchez des solutions par le dialogue et l’harmonie. Si, après plusieurs tentatives, cela ne s’avère pas efficace, vous devriez penser à changer d’emploi.

Comment survivre à un patron toxique ?

A quoi faites-vous référence lorsque vous parlez d’un patron toxique ? À ces gens de pouvoir qui croient pouvoir vous accorder un droit.

Plan du site