Le management de transition pour passer le pas de la digitalisation

management de transition

Publié le : 06 février 20194 mins de lecture

Les sociétés de management de transition sont spécialisées dans le conseil et l’accompagnement des entreprises. Elles aident les compagnies qui doivent faire face à des évolutions organisationnelles. Pour cela, les compagnies interviennent en mettant à la disposition des clients un réseau de manager de transition.

Intervention d’une agence de management de transition

L’équipe de managements de transition accompagne ses clients dans divers contextes. Il peut s’agir de la gestion d’une crise positive ou négative. Le manager de transition se charge aussi d’un lancement de projet, remplacement d’un dirigeant ou cadres supérieurs, accompagnement d’une mutation organisationnelle… L’équipe de managers se charge de suivre sur chaque mission un processus réparti en six étapes. La méthodologie permet d’identifier, évaluer et attirer les meilleurs managers de transition.

La recherche d’emploi dirigeants se fait en prenant compte plusieurs critères : la capacité à comprendre et analyser le besoin, identification et sélection, accompagnement et finalisation du choix, conseils et formalisation du bon contrat, suivi mensuel de la mission, évaluation et conclusions de la mission… Le réseau de manager de transition expérimentée conseille et accompagne les sociétés. Il assiste les compagnies qui doivent faire face à l’évolution organisationnelle. Ce service dispose d’un large domaine d’intervention d’emplois dirigeants.

Management de transition et mutation vers la digitalisation

La transformation numérisée d’une entreprise est indispensable face au changement de consommation des clients. Plusieurs consommateurs font leurs emplettes en ayant recours à plusieurs canaux de distribution. Les consommateurs 2,0 font leurs emplettes depuis un Smartphone, un ordinateur, une tablette… Les sociétés doivent s’adapter également à de nouvelles habitudes de consommation comme l’échange et le troc, l’achat d’articles d’occasion, le paiement par mensualités…

On constate également l’apparition de l’uberisation. Il s’agit de start-up capable de bouleverser l’économie traditionnelle. Ces sites s’adaptent aux demandes des consommateurs en proposant des tarifs exceptionnels, en évitant les circuits de distribution traditionnelle… Pour qu’une entreprise survive, il est recommandé de faire appel au management de transition. Cet expert s’occupe de la transformation digitale de la société.

Change management et management de transition

Pour réussir le processus de digitalisation, il faut passer par le change management et le management de transition. La première stratégie représente l’ensemble de processus permettant de simplifier la transformation d’une société. Le change management fait appel à plusieurs ressources : gestionnaires RH, manager, responsable informatique, service de communication en interne…

Le principe consiste à analyser les méthodes de travail modernes. Il faut trouver comment intégrer de nouveaux paradigmes dans le processus de travail. Concernant le management de transition, il consiste à demander l’aide d’un consultant extérieur. Cet agent externe à la société aura pour mission de prendre la direction de l’agence de manière temporaire. Sa mission est d’accompagner son client vers le changement des habitudes.

Plan du site