Les points forts de la candidature : 45 exemples et les meilleurs conseils

Publié le : 23 août 20214 mins de lecture

Les questions pièges sont amusantes – mais seulement pour la personne qui les pose. Ils placent la personne interrogée directement sur la glace. Mais les responsables RH qui vous posent une question piège pendant un entretien ne vous veulent pas de mal. Ils veulent tester votre spontanéité, vos capacités d’improvisation et vos pouvoirs de perception. Ne vous laissez pas déstabiliser. Comment maîtriser les questions pièges de l’entretien d’embauche en toute confiance.

Les questions pièges sont amusantes. C’est l’explication simple. Vous pourrez même penser qu’ils satisfont votre côté sadique. La façon dont le candidat s’agite, halète, rougit et bégaie. C’est merveilleux.

Mais cela correspond rarement à la réalité. Dans la plupart des cas, les questions pièges ont une fonction importante : elles montrent au recruteur comment un candidat réagit dans des situations stressantes. S’il garde la tête froide ou s’il craque sous la pression. S’il maîtrise la question piège avec brio, il y a de fortes chances pour qu’il garde son sang-froid au travail.

D’ailleurs, le fait est que : Les candidats ont tout le temps, lors de l’entretien, de se mettre en valeur. Ils peuvent sortir leur présentation de soi du chapeau, présenter leurs succès antérieurs et leurs points forts, et poser des questions intelligentes pendant l’entretien. Les candidats expérimentés transpirent à peine. Les questions pièges, en revanche, les déstabilisent. C’est leur but.

Après tout, l’entreprise veut savoir qui et comment vous êtes vraiment. Il veut connaître non seulement la façade, mais aussi l’intérieur. Les questions pièges doivent permettre de tirer des conclusions sur votre entretien.

Tout d’abord : Ne retenez pas les questions pièges contre votre interlocuteur. Vous ne devez pas supposer qu’il essaie secrètement de vous éjecter de la course. Il vous teste, oui. Mais il serait probablement heureux de vous voir passer. Après tout, il est à la recherche d’un employé compétent pour son entreprise.

Et n’oubliez pas : il ou elle veut en savoir plus sur votre personnalité grâce à des questions pièges. Il ne s’agit donc pas de répondre correctement ou non à des questions pièges. Il est beaucoup plus important de savoir comment vous réagissez, comment vous faites face au défi.

À ce propos, il n’y a rien de mal à réagir à une question piège par un chaleureux « Oh, non » ou « Oh, mon Dieu ! » au début. Cela vous rend humain. Personne n’aime les questions désagréables lors d’un entretien d’embauche.

Si le candidat dit exactement ce qu’il pense que le recruteur veut entendre, alors le recruteur le remarque immédiatement. En tant que candidat, vous êtes également autorisé à surprendre avec une touche d’humour, d’esprit et de spontanéité. Alors si vous avez un gag prêt à être utilisé comme réponse à une question piège, allez-y. Si vous posez une question provocante, vous pouvez aussi prendre une réponse audacieuse.

Si le recruteur n’a pas de chance, il doit écouter un candidat qui a appris ses phrases par cœur à la maison. Mais il veut aussi savoir comment le candidat réagit dans des situations quotidiennes. Alors ne sortez pas des phrases standard de votre boîte à idées. Restez authentique et répondez spontanément.

Plan du site