Etudes supérieures: conseils pour bien choisir sa filière

Publié le : 03 mars 20209 mins de lecture

Faire un choix d’une filière pour les études supérieures est une étape incontournable après le baccalauréat. Plusieurs facteurs sont à prendre en considération pour pouvoir faire le meilleur choix. Si vous voulez les savoir, bénéficiez des meilleurs conseils pratiques.

Pensez à une filière cohérente avec votre parcours

Après avoir réussi le baccalauréat, il est certainement temps de choisir une filière. Pour commencer de choisir filière, il vous faut considérer la série de votre baccalauréat. Il existe a priori deux parcours différents en fonction de votre baccalauréat. Si vous avez un baccalauréat  général, vous pouvez penser à une filière de type cycle long. Il arrive par la suite que le choix de département dépende certainement de la série de votre baccalauréat  général. Si vous avez un baccalauréat  série L ou littéraire, vous avez donc une parfaite connaissance des langues étrangères, d’histoire et géographie. Ce fort bagage de connaissance vous serait profitable si vous choisissez une filière de langue étrangère ou de science sociale comme le droit, la sociologie, l’anthropologie, la géographie, l’histoire, etc. Par ailleurs, si vous avez obtenu un baccalauréat série S ou scientifique, il se trouve plus cohérent d’approfondir cette connaissance solide en matière scientifique auprès des universités. Dans ce cas, il est préférable de choisir une filière entre les mathématiques, la chimie, la physique, la médecine et, etc. De telles manières, si vous avez un baccalauréat  série ES ou Economique et Social, il sera préférable de choisir la filière économie, gestion, sociologie, polytechnique, etc. Par contre, avec un baccalauréat technique, votre choix dépendra normalement de votre objectif professionnel. Un bachelier technique ou technologique est censé avoir appris l’association de la théorie et de la pratique. Il lui suffit d’un cycle universitaire court de 2 à 3 ans pour approfondir. Il peut s’occuper d’un emploi juste après cet approfondissement. Il peut s’occuper d’un emploi juste après cet approfondissement avec un diplôme de BTS (bac+2) ou une licence professionnel (bac+3).

Orientez-vous à une filière personnellement très motivante

Le choix d’une filière pour les études supérieures dépend également de la motivation que vous ressentez pour chaque filière. Ainsi, il est évident que vous n’allez pas choisir une filière que vous n’aimez pas. Toutefois, entre plusieurs départements d’études universitaires, il y aura toujours une filière d’étude qui vous attire le plus par rapport aux autres. Il est préférable de choisir une filière que vous aimez le plus. Parfois, il se peut que votre série de baccalauréat  ne vous donne pas suffisamment de connaissances suffisantes pour en terminer. Néanmoins, avec une forte motivation, vous pouvez toujours le faire à moins qu’il s’agisse d’un choix totalement contraire à votre série de baccalauréat comme la filière d’histoire ou de géographie pour un bachelier technique : de bâtiment ou de génie civil. Dans ce cas, il vous est nécessaire d’avoir une grande personnalité. Une filière qui motive certaines autres personnes personnellement ne doit pas être forcément motivante pour vous. Chacun a son propre goût. Vous pouvez écouter les conseils des autres pour en servir de moyen d’analyse, mais votre choix est personnel.

Tenez la filière la plus rentable pour votre avenir professionnel

Pour mieux orienter votre choix de filière, il est important de savoir d’abord, quel secteur se trouve beaucoup plus rentable pour votre future carrière professionnelle. La connaissance de ce secteur vous aidera à ne pas vous tromper de choix. En effet, il se trouve du temps perdu; si jamais, à la fin de vos études, vous ne trouve rien comme activités génératrices de revenus. Le temps, c’est de l’argent. Pour trouver le secteur le plus rentable, il vous faut voir les statistiques actuelles de chaque secteur. Ainsi, vous avez également deux choix : soit vous allez choisir une filière qui vous permet de trouver facilement de l’emploi, soit vous vous lancez dans une autre filière qui permet de faire une création d’entreprises personnelle. Si vous choisissez une filière qui vous permet de trouver un emploi, il vous faut connaître le secteur qui recrute beaucoup de cadre supérieur qu’il soit dans l’emploi privé ou dans la fonction publique. Si vous préférez l’emploi dans le secteur privé, c’est souvent la filière gestion et administration d’entreprises, de finances et de comptabilités qu’il recrute. Par contre pour le secteur public, vous devez vous préparer pour affronter les concours administratifs de recrutement d’élèves fonctionnaires. Dans ce cas, la filière droit présente un grand avantage, car dans la majorité des cas des matières à l’épreuve du concours administratif sont toutes des matières juridiques. En outre, pour la création d’entreprises, il vous suffit de déterminer un domaine auquel vous voulez entreprendre comme l’hôtellerie, les mines, les ressources halieutiques, l’agriculture, l’élevage, etc. pour choisir la filière qui corresponde à votre choix.

Faites des travaux de consultation

La consultation vous permet de vous ouvrir aux autres et de recueillir leurs avis. Il existe plusieurs manières de faire des travaux de consultation. Vous pouvez faire une consultation d’abord sur internet à travers les sites web des universités qu’elles soient nationales ou internationales. Les informations et les blogs de commentaires publiés par ces sites vous aideront à faire le bon choix de filière. Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour voir les pages des universités en ligne, et d’y apprécier les commentaires des utilisateurs pour voir le meilleur choix. Dans ce cas, vous devez vous inscrire pour y avoir accès. Il vous est nécessaire également de choisir deux ou trois réseaux sociaux les plus pertinents pour ne pas perdre trop de temps. Par ailleurs, assister aux foires, expositions et salon des étudiants et de l’emploi vous permettent également d’opérer vos travaux de consultation. Il est profitable donc d’assister à ces évènements pour profiter de l’occasion de rencontrer de hauts responsables des universités publiques et privées. Ces évènements vous permettent de discuter directement et librement avec des enseignants responsables, des enseignants chercheurs, des directeurs d’entreprises, des ainés et autre, pour leur demander des conseils dans le choix de filière. Dans ce cas, il vous faut préparer la fiche questionnaire pour les questions qui vous semblent très pertinentes à poser. La possession d’un appareil d’enregistrement de son, photo et vidéo sera un atout pour la consignation des réponses et des discussions avec eux.

Choisissez la filière conforme à votre rêve d’enfance

S’il se trouve encore un peu difficile la détermination de la filière à choisir. Il est préférable de penser à votre rêve d’enfance. En effet, c’est ce rêve d’enfance qui vous a déjà inspiré votre ambition jusqu’à l’obtention de votre diplôme de baccalauréat. Ce rêve reflète également votre noble personnalité. Pensez donc pouvoir le réaliser par votre choix de filière à l’université. Vous allez surement réussir votre cursus universitaire, car il s’agit d’un choix maturément choisi et bien réfléchi dès l’âge de votre enfance. S’il s’agit dans ce cas d’une filière inexistante chez votre pays, essayez de la chercher à l’extérieur par tous les moyens auprès des campus, des embrassades ou du ministère des Affaires étrangères. Vous pouvez chercher des bourses extérieures pour réaliser votre rêve. Avec le développement de la technologie, vous pouvez vous inscrire en ligne facilement à travers les sites web des universités en ligne. Dans ce cas, il vous est nécessaire de se préparer financièrement et administrativement, car il se peut que cette inscription soit payante. Il vous reste la préparation de votre visa ainsi que votre bagage pour vos études à l’étranger.

Plan du site