Pourquoi organiser un team building pour ses employés ?

Lorsqu'il est question de consolidation d'équipe, nombreux sont ceux qui s'interrogent sur sa réelle efficacité, notamment lorsqu'il s'agit de décider du budget. Bien sûr, une journée de team building peut être différente, intéressante, amusante pour l'équipe, mais les améliorations de l'environnement professionnel seront-elles suffisantes pour justifier les dépenses et le temps consacrés à ces activités ? Il est normal d'être au moins un peu confus, surtout si vous essayez de mesurer le retour sur investissement d'une activité comme le team building, qui n'est pas strictement liée à la production. Attention toutefois : la constitution d'une équipe est étroitement liée à la productivité. Voici trois bonnes raisons d'investir dans un programme de team building pour votre entreprise.

Trois bonnes raisons d'organiser un événement de team building pour vos employés :

1. Rapprocher les employés de l'entreprise.

Que signifie "rassembler les employés" ? Il s'agit de cultiver le sentiment d'implication et d'attachement qui est au cœur de la réussite de certaines des entreprises les plus célèbres du monde. Si les employés sont réellement investis dans la réussite de l'entreprise et la considèrent comme un objectif souhaitable et personnellement gratifiant, la qualité du travail et la productivité ne pourront qu'augmenter. Le succès d'une entreprise dépend en grande partie de l'attention que chaque membre de l'équipe porte à son travail. La première question à se poser est donc la suivante : dans quelle mesure le désintérêt des employés nuit-il à l'entreprise ? Attention : cela ne signifie pas que le but du team building est de transformer vos employés en automates prêts à sacrifier leurs priorités personnelles pour votre ROI. Au contraire, l'objectif d'un team building bien conçu est de faire de votre entreprise un lieu de travail enrichissant, en motivant les employés à donner le meilleur d'eux-mêmes, car la réussite professionnelle est liée à un niveau croissant de satisfaction personnelle. Un excellent exemple est le team building que nous avons organisé pour Heineken, avec une chasse au trésor amusante inspirée des valeurs de l'entreprise.

2. Améliorer la communication.

La communication sur le lieu de travail a tendance à suivre des canaux standardisés et peut devenir ennuyeuse et répétitive, et ce n'est même pas son plus gros problème. Souvent, lorsque vous ne communiquez que selon des protocoles rigides et toujours les mêmes, il devient difficile de reconnaître et d'aborder les problèmes plus profonds liés aux interactions avec les collègues. Une activité de team building basée sur la communication peut ouvrir de tout nouveaux horizons dans les interactions entre collègues. Pour y parvenir, il est important de choisir des activités qui ne peuvent être réalisées sans établir un bon dialogue avec les coéquipiers. Les rallyes, dans lesquels un navigateur et un conducteur doivent effectuer un parcours et les courses d'orientation sont des exemples d'exercices de renforcement de l'esprit d'équipe qui reposent sur ces mécanismes.

3. Former l'esprit.

Lorsque vous pratiquez un sport, vous ne développez pas seulement certains muscles : vous entraînez également votre corps à réagir automatiquement d'une certaine manière. Avec la pratique, les mouvements deviennent automatiques et fluides et ne nécessitent pratiquement aucun effort conscient : vos muscles savent exactement ce qu'il faut faire dans certaines situations. Notre esprit fonctionne exactement de la même manière. Lorsque vous serez amené à résoudre un certain type de problème de manière répétée, vous apprendrez à réagir rapidement de la bonne manière. Pour renforcer ces comportements, vous pouvez choisir des exercices de team building qui stimulent les réactions et les attitudes les plus utiles sur le lieu de travail. Lorsque les gens parlent de "résolution de problèmes", de "créativité" ou de "compétences en matière de leadership", il est souvent difficile de mettre en pratique ces concepts abstraits, également appelés "soft skills". Or, de ces compétences particulières dépendent des résultats absolument concrets en termes de productivité. Le problème, pour beaucoup, est que ce type de comportement ne fonctionne pas comme toutes les autres compétences professionnelles, qui peuvent simplement être enseignées. Des exercices de team building sur mesure peuvent être utilisés pour les développer.

Plan du site