Le BTP est l’un des secteurs-clés de l’économie qui génère le plus d’emploi en France. C’est un secteur sujet à des changements fréquents, tant à cause de nouvelles techniques, ou encore de la nécessité d’innover et de toujours être respectueux de l’environnement.
Savoir ce qu’on veut et savoir où chercher
Il est essentiel de savoir si les compétences de la personne à la recherche d’emploi sont adéquates avec les métiers du BTP qui recrutent le plus. En effet, les entreprises ont des besoins divers, avec les diplômes et les compétences correspondantes. Pour les personnes possédant un Certificat d’Aptitude Professionnel, un Brevet d’Études Professionnelles, ou le BAC, voici quelques exemples des métiers parmi les plus recherchés : maçons, plombiers, chauffagistes, menuisiers et ouvriers de l’agencement et de l’isolation, électriciens du bâtiment, ouvriers qualifiés des travaux publics, du béton et de l’extraction, ouvriers qualifiés de la peinture et de la finition du bâtiment, couvreur, caristes.
Pour les métiers qui nécessitent un diplôme de BAC +2 jusqu’au BAC +5 : magasinier, approvisionneur, agent logistique, conducteur poids lourd, conducteurs de travaux, dessinateur et projeteur en mécanique, dessinateur en bureau d’étude, technicien en bureau d’étude, chef de chantier, chargé d’affaires BTP.
Pour maximiser les chances d’obtention d’un emploi dans le domaine du BTP, passer par une plateforme spécialisée comme
SAMSE Recrute est une bonne option. Par ailleurs, le manœuvre est un emploi qui peut être effectué sans diplôme. C’est un ouvrier en charge des travaux de nettoyage, de manutention, ou encore de rangement. Pour les personnes possédant un BAC +5, le métier de
chef de chantier est surtout très recherché actuellement à cause de nombreux départs à la retraite.
Logistique/transport et BTP , deux secteurs sujets à des changements et qui recrutent souvent
La logistique et transport est un secteur complémentaire qui recrute aussi. Les métiers de la logistique nécessitent rigueur, réactivité et esprit d’équipe. Par exemple, l’
agent logistique est au cœur de toutes les opérations de réception, de stockage, de mise en rayon des produits, et de la préparation des commandes clients. De nombreuses entreprises recrutent également dans ce domaine. À part l’
agent logistique, les fonctions les plus recherchées sont : responsable logistique, manager logistique, exploitant (e) transport, gestionnaire hotline, magasinier (ère) cariste et chef de parc, moniteur (trice) et formateur (trice) transport, responsable d’exploitation.
Le secteur du bâtiment et travaux publics, communément appelé BTP, est un secteur d’activité qui regroupe toutes les professions concernées par la construction de tout type d’infrastructures, que ce soit des infrastructures privées ou publiques. Il existe un marché de l’emploi extrêmement vaste dans le secteur BTP. À titre d’exemple, on pourra citer le métier de cariste,
magasinier, approvisionneur, chef de chantier ou encore conducteur poids lourd, menuisier, maçon, carreleur, plombier, serrurier, électricien ou encore grutier. Chaque métier nécessite plus ou moins une ou plusieurs compétences spécialisées. Il est tout à fait possible de se faire embaucher rapidement dans ce secteur, reste à savoir comment.
Les techniques imparables pour se faire embaucher dans le BTP et le transport/logistique
Pour être embauché rapidement dans ces secteurs-clés, voici quelques conseils à prendre en compte : faites un bilan de vos capacités et aptitudes, en fonction des études que vous avez suivies, savoir précisément quel poste vous souhaitez et dans quel lieu, prospectez de manière intelligente : sur Internet, réseaux sociaux, bouche-à-oreille, porte-à-porte…, bien vous renseignez sur le poste et l’entreprise, bien maîtrisez la rédaction de votre CV, bien personnalisez votre lettre de motivation, multipliez les rendez-vous et les entretiens d’embauche.
Ainsi, trouver un emploi dont le domaine du BTP, de la logistique et du transport n’est pas très difficile. Il suffit de bien se préparer et savoir où chercher.