Le bien-être au travail ne relève plus seulement de facteurs théoriques, jamais pris en compte dans les stratégies de fonctionnement des entreprises. Les enjeux autour du bien-être en milieu professionnel représentent désormais des questions qu'il est essentiel de prendre en compte pour optimiser l'implication et la productivité des employés. Dans cette démarche, il revient à l'entreprise de veiller aussi souvent que possible à préserver la santé mentale de ses salariés. Les actions à poser doivent couvrir deux principaux axes : la sensibilisation / formation et le réajustement des conditions de travail.
Gestion des ressources humaines (RH) : en quoi est-il primordial de prendre en compte la santé mentale ?
Lorsque des personnes interviennent au sein d'une entreprise, elles ne sont pas seulement définies par leurs compétences ou par leurs missions. Avant même de faire partie de l'équipe de l'entreprise, elles existaient en tant que personnes à part entière, avec leurs préférences, leurs forces et faiblesses, leurs penchants naturels, leurs croyances, etc. Au vu de cette réalité, l'employeur doit s'assurer de créer un environnement de travail dans lequel les valeurs et attentes de chacun s'épanouissent pleinement. Pour chaque salarié, l'employeur doit, dans une démarche de responsabilité, créer le contexte et offrir les moyens lui permettant de préserver sa santé mentale au travail, en tout temps. En agissant ainsi en tant que chef d'entreprise, vous démontrez à vos employés qu'ils ne représentent pas juste des identifiants dans vos systèmes de gestion. Vous leur donnez l'image d'un dirigeant qui se préoccupe du bien-être de ses collaborateurs. La plupart de vos salariés n'hésiteront pas à fournir un maximum d'efforts pour exécuter les tâches que vous leur confierez. Puisque vous faites le nécessaire pour qu'ils se sentent bien, ils pourront facilement considérer que vous méritez un déploiement d'énergie maximal de leur part. La santé mentale au travail a un impact direct sur la productivité. L'accroissement du niveau d'implication des employés induit d'office une augmentation de la quantité de travail qu'ils fournissent. Logiquement, la productivité s'en trouve améliorée. Par ailleurs, lorsque le bien-être d'une personne est optimisé, les conditions mentales dans lesquelles elle se trouve lui permettent d'être plus efficace au travail. En l'absence de préoccupations majeures occupant ses pensées, l'employé se concentre plus facilement sur son travail. De même, lorsqu'il n'a pas des troubles de la santé mentale, il n'est pas pensif et distrait ; il commet moins d'erreurs. Pour toutes ces raisons, les entreprises doivent régulièrement prendre soin de la santé mentale de leurs salariés.Comment inclure la santé mentale dans les stratégies de gestion du personnel ?
La santé mentale au travail représente un enjeu stratégique. Pour prendre soin de ses employés en accordant de l'importance à leur santé mentale dans les stratégies de gestion du personnel, il convient de savoir identifier les collaborateurs ayant des problèmes de santé mentale. Ces problèmes se manifestent avec des niveaux de gravité variables. En outre, leurs causes proviennent parfois de la vie personnelle, tout comme elles peuvent être liées à l'environnement de travail. En vue d'identifier les employés faisant face à des troubles de la santé mentale, vous pouvez vous aider de certains signes :- baisse subite de la productivité ;
- des retards systématiques, notamment pour un employé habitué à la ponctualité ;
- des sautes d'humeur régulières, de l'irritabilité ou tout autre changement de comportement ;
- difficultés à accomplir des missions simples ou à atteindre les résultats attendus ;
- une mise en retrait sociale par rapport à ses collègues ;
- etc.